Gestion électronique de documents et crise sanitaire de la COVID 19

coffre fort numérique
Cloud computing et hébergement sécurisé

L’an 2020 a été une année inhabituelle sur plusieurs plans, la pandémie due au coronavirus dicte désormais ses lois.

Par conséquent, le secteur du travail n’a pas été épargné et a connu de fortes mutations. Évidemment la plus importante est le télétravail, travail à distance ou encore à domicile qui est devenu un mode ou une obligation.

Cependant, quand nous parlons de télétravail il nous faut forcément mettre en place un système d’échanges et de partage de Documents, c’est la Gestion électronique de documents.

Alors nous allons voir dans cet article comment la Gestion Électronique de Documents a été un facteur clé de réussite du télétravail, poussant certaines entreprises à virer définitivement vers le télétravail.

En effet, entre l’obligation de garder le monde en bonne santé (confinement, mesures barrières…) et l’obligation de garder notre économie solide et résiliente, il nous faut trouver des mécanismes pour continuer nos activités.

En effet, la crise sanitaire aura largement transformé les méthodes de travail des entreprises ! Ainsi pour celles qui étaient déjà préparées, le passage au télétravail a été une évidence, tandis que les autres ont dû redoubler d’efforts pour accélérer leur transformation digitale. En réalité, la priorité absolue des organisations était de poursuivre la facturation des clients, d’assurer le versement des salaires et la remise des bulletins de paie, organiser le paiement des fournisseurs et gérer le courrier et les documents entrants.

Cependant avec la généralisation du travail à distance, les entreprises se sont tournées vers la Gestion électronique de documents (dématérialisation) pour continuer  leurs activités. Ceci permet au passage d’optimiser les processus administratifs et de garantir la continuité du services aux usagers.

Cependant il faut noté que plusieurs plateformes existent, mais la plus intéressante en terme de rapport qualité prix est sans aucun doute DOC.SERIES.

Image décrivant le principe de fonctionnement de Doc.Series

Une plateforme qui séduit les utilisateurs de par ses  fonctionnalités 

Il faut dire que la solution de gestion électronique Doc.SERIES ne manque pas de fonctionnalités intéressantes pour les entreprises : vue en temps réel des factures fournisseurs, possibilité de création de dossiers salariés individuels, reconnaissances automatiques/classement automatique, accès à tous les documents nécessaires, le tout à distance ou sur le lieu de travail. La facilité de pilotage des processus via la solution, ce qui en fait l’outil idéal pour réussir sa transformation digitale.

La solution comprend toutes les fonctionnalités destinées à capturer, stocker, indexer, rechercher,  distribuer, conserver ou détruire les documents et les contenus. Ces éléments permettent de répondre à l’optimisation des processus et travailler à distance également. Nous pouvons donner en exemple quelques processus facile à mettre en œuvre et qui ont un retour sur investissement immédiat :

  • La dématérialisation des factures fournisseurs
  • La gestion et suivi des contrats
  • La dématérialisation du dossier RH – Plateforme collaborateur
  • La gestion électronique du courrier
  • La gestion du dossier client et fournisseur
  • Des plateformes d’échange documentaire avec des tiers

Retrouvez toutes les informations en me contactant ! Nous étudions vos besoins de manière gratuite et sans engagement, afin de vous trouver la meilleure solution.

Maurice N DIOUF

Archiviste Fondateur & Administrateur général

Archives Consulting Group

Représentant officiel Doc.SERIES Sénégal et Afrique de l’Ouest

Contact: maurice.diouf@archivesconsultingroup.com

Téléphone : +221770329000

Site web: https://www.archivesconsultingroup.com/

This Post Has 3 Comments

    1. Maurice DIOUF

      Merci beaucoup M. Diouf une voix autorisée dans le secteur de l’archivage et de le gestion des documents.

  1. Mark

    Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

Leave a Reply